Les 12 et 13 septembre 2025 se sont tenues au Radisson Blu à Abidjan, les travaux de la 5ème réunion annuelle du Réseau Régional des Laboratoires de Référence (RRLR) des pays de la CEDEAO. Durant ces deux jours, les participants venus de divers horizons ont partagé des expériences sur des thématiques clés.
Les principaux objectifs de la réunion de cette année ont été les suivants:
Cette 5ème réunion annuelle s’inscrit dans le cadre des activités de renforcements des systèmes de surveillance épidémiologique en Afrique de l’Ouest en lien avec le projet PROALAB soutenu par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Ce rendez-vous majeur a rassemblé des experts régionaux, des directeurs de laboratoires nationaux, des responsables de laboratoires de référence nationaux et régionaux, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Au nombre de ces participants de haut niveau, Dr. ATTIE Landry, Directeur des Laboratoires Nationaux de Références du Laboratoire National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.
Cette participation à ses hautes instances de décisions dénote de la participation active du LNSP à la lutte de toutes formes de maladies épidémiques qui mine son pays, la sous-région et bien au-delà. Également, à la prévention des maladies, la surveillance épidémiologique, la promotion de la santé et la recherche pour un système de santé efficace.
Il faut rappeler que les assises de la 5ème réunion annuelle du Réseau Régional des Laboratoires de Référence (RRLR) des pays de la CEDEAO se sont tenues juste au lendemain de 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa, également organisée à Abidjan les 10 et 11 septembre 2025. Elle aura réuni des experts scientifiques et décideurs de la région pour renforcer la coopération régionale contre cette maladie ainsi que d’autres maladies infectieuses.