Le Laboratoire Nationale de Santé Publique (LNSP) a effectué un atelier du 14 au 17 janvier 2025 à l’hôtel AÏCHTI. Cet atelier a eu pour but de valider le projet d’établissement 2025-2030 du LNSP et d’élaborer le plan d’action opérationnel 2025.
Cet atelier, a réuni 23 responsables du LNSP dont la Directrice Générale, le Directeur Général Adjoint, les Chefs de Service et les représentants du service financier.
Cette équipe a travaillé durant quatre jours à peaufiner le projet d’établissement 2025-2030 notamment la mise à jour de l’organigramme selon le décret N° 2022-709 du 14 septembre 2022.
Ce projet d’établissement constitue une feuille de route ambitieuse et pragmatique visant à positionner le LNSP comme un pôle d’excellence multisectoriel et pluridisciplinaire, au service de la santé publique en Côte d’Ivoire.
Le travail a également consister à élaborer et à valider le plan d’action opérationnel de l’année 2025.
L’élaboration du PAO s’est fait autour de 8 axes stratégiques qui sont :
Axe 1 : renforcement de la gouvernance et du leadership 25
Axe 2 : optimisation de l’offre de service (analyses et, expertises), de la recherche opérationnelle et de la capacité de réponse face aux urgences de santé publique 25
Axe 3 : extension de l’accréditation des laboratoires du LNSP selon les normes applicables
Axe 4 : renforcement des infrastructures par la réhabilitation et la construction
Axe stratégique 5 : renforcement des ressources humaines
Axe 6 : renforcement des ressources techniques
Axe 7 : renforcement du système d’information, de la communication, du marketing et des relations publiques
Axe 8 : mobilisation des ressources financières.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de Dr. ASSOUAN, représentante du Ministre de la Santé Publique et de la Couverture Maladie Universelle.