Le lundi 27 janvier 2025, s’est tenue à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) sis à Adjamé, la cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Cette cérémonie fut l’occasion pour les acteurs du système sanitaire d’adresser leurs remerciements et de montrer leurs dévouements, leurs engagements à leur patron le Ministre de la Santé Pierre N’Gou DIMBA.
« M. le Ministre, nous reconnaissons que malgré tous les efforts déjà faits des défis importants résident, et nous voulons au nom de tous vos collaborateurs nous engagés à redoubler d’efforts pour plus d’impacts, plus de redevabilité envers le système et envers les populations, chacun en fonction de ses missions ou responsabilités fera le nécessaire pour des résultats probants afin que la Côte d’Ivoire devienne le hub sanitaire de la sous-région grâce à la qualité de ses infrastructures mais surtout la qualité et au sérieux des hommes qui animent le secteur de la santé qu’il soit public ou privé. Nous nous engageons à nouveau à œuvrer à ce que l’ivoirien nouveau prôné par le Président de la République Alassane Ouattara soit une réalité dans le domaine de la santé dans les meilleurs délais sous votre leadership. » a déclaré Dr. Edith Clarisse KOUASSY, DG de la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DGCMU), porte-parole du personnel de santé.
Par ailleurs, M. Pierre N’Gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a exprimé sa fierté pour le travail accompli par ses collaborateurs. « Je voudrais vous féliciter pour l’important travail que nous avons accompli ensemble au cours de l’année 2024. Grâce à votre dévouement et la volonté du gouvernement, nous avons pu faire face aux priorités nationales dressé par son Excellence » a-t-il félicité.
Mais il n’a pas manqué de relever l’étendu du travail qu’il reste à accomplir pour donner à la Côte d’Ivoire un système sanitaire de qualité. « Le chantier de la santé est un chantier vaste. Les défis qui nous attendent pour cette année 2025 sont encore nombreux parce que fournir des services de qualité à l’ensemble de la population de notre pays est un engagement complexe et continue. Il s’agit pour nous de toujours innover, d’apprendre de nos expériences et de nous adapter afin de répondre aux défis multiformes de la santé de nos populations. »
Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour le Ministre de la Santé de décorer plusieurs agents du ministère. Ils ont été faits commandeurs, officiers et chevaliers dans l’Ordre du mérite de la santé. Ces distinctions, selon le ministre DIMBA, témoignent du travail acharné et de la dévotion de ces agents à l’amélioration du système de santé ivoirien.
SerCom