Que ce soit en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain, c’est environ 80% de la population ivoirienne qui a souvent recours à la médecine traditionnelle comme alternative aux médicaments de la médecine moderne. Celle-ci, depuis quelques années connaît un grand intérêt et occupe une place importante dans la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire.
C’est donc dans le but de fournir aux populations des médicaments ‘’indigénats’’ de meilleure qualité que le Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle en Côte d’Ivoire (PNPMT) a signé une convention de partenariat avec le Laboratoire Nationale de la Santé Publique(LNSP). La signature de cette convention de partenariat a eu lieu le mercredi 18 décembre 2024 à la salle de conférence du LNSP.
En effet, cette coopération s’inscrit dans le souci de fournir aux consommateurs de médicament traditionnelle des soins de qualité qui répondent aux normes de santé publique. Il s’agira de faire les analyses des matières premières et des préparations complexes ou produit finis issus de la pharmacopée traditionnelle à la demande des praticiens de la médecine traditionnelle provenant du PNPMT.
Ainsi, cette analyse prend en compte les contrôles microbiologiques, physico-chimiques et les tests précliniques.
Cette collaboration vise aussi à établir un cadre de coopération qui permettra de favoriser les échanges d’informations, de renforcer les capacités des acteurs impliquer et d’initier des projets conjoints touchant à la recherche, à l’éducation et à la sensibilisation des communautés sur les bienfaits de la médecine traditionnelle.
Sercom