Le LNSP lance le cycle 2025 du programme national de certification des postes de dépistage du VIH
Dans le cadre du renforcement de la qualité des services de dépistage du VIH, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a organisé ce jeudi 10 juillet 2025 la première réunion du Comité National de Certification et d’Évaluation de Compétence (CNCEC). Cette rencontre marque le démarrage officiel du cycle 2025 du programme national de certification des postes de dépistage du VIH (POSDV) et de l’évaluation des compétences des prestataires.
Le CNCEC, présidé par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) et dont le LNSP assure le secrétariat, regroupe les principales institutions sanitaires nationales (PNLS, DIIS, DMHP, INFAS, CODINORM, etc.) engagées dans l’amélioration continue de la qualité.
Cette première session a permis de :
La certification repose sur un processus rigoureux incluant des audits SPI-RT, des EEQ (évaluations externes de la qualité), des tests écrits et des observations directes.
Elle débouche sur l’attribution officielle de certificats pour les postes conformes, et d’attestations pour les prestataires compétents.
À travers cette démarche, le LNSP réaffirme son engagement pour une santé publique de qualité, fondée sur la rigueur scientifique, la transparence des résultats, et le respect des normes internationales. Deux autres réunions du CNCEC sont prévues en août et septembre 2025 pour poursuivre ce travail de coordination stratégique.
Sercom