La réunion d’adoption du document final du PLAN NATIONAL DE CONTINGENCE LABORATOIRE EN CAS D’ÉPIDÉMIE OU D’INTOXICATION a eu lieu ce jeudi 13 Mars 2025 à la salle de conférence du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).
En effet, face aux menaces croissantes d’épidémies et d’intoxications, la Côte d’Ivoire a mis en place un Plan National de Contingence Laboratoire (PNCL). Ce dispositif vise à renforcer les capacités du pays à détecter, diagnostiquer et répondre rapidement aux crises sanitaires, qu’elles soient d’origine infectieuse, chimique ou environnementale.
Comme de nombreux pays africains, la Côte d’Ivoire est exposée à des risques sanitaires majeurs, notamment les épidémies de maladies infectieuses (Ebola, fièvre de Lassa, dengue, etc.) et les intoxications massives liées à la contamination des aliments, de l’eau ou à l’exposition à des produits chimiques. Ces situations exigent une réponse rapide et coordonnée, notamment au niveau des laboratoires, qui jouent un rôle clé dans l’identification des agents pathogènes ou toxiques.